Qui
suis-je ?

Ma petite histoire
Moi, c’est Julia.
Je n’ai plus l’âge de faire un caprice pour un deuxième dessert (encore que) mais plutôt celui qui impose de tout connaître sur les formalités administratives rébarbatives (c’est ce qui se dit).
J’ai un enfant. Un goût immodéré pour le chocolat, une profonde répulsion des limaces, une certaine appréhension du vide et une crainte raisonnable du changement.
Je préfère les chiens mais je vais probablement avoir un chat. Consciente de ce que l’un demande et de ce que l’autre peut faire. Le choix de l’autonomie l’emportera sur tout.
Tant pis pour le chien et bienvenue au chat.
J’aime quand les choses sont anticipées, réglées, orchestrées.
Mon côté géomètre contrarié. Ou angoissée chronique.
Question de point de vue ou de thérapie. Les puristes du divan diraient instabilité.
Je préfère me qualifier d’organisée.
J’aime quand je sais où je vais même si je me rêve aventurière. Sans boussole, sans contrainte mais avec un GPS et un bon réseau. Sac sur le dos et carte en main, j’avance. Je bute. Tombe. Et râle. Jure. Souris. Ponctue le tout d’une blague parfois douteuse. Souvent moqueuse. De moi-même et de mes doutes. Je reprends. A cloche pied et dos courbé par le sac lesté des souvenirs, des histoires et des « on ne sait jamais ». Ride du lion en étendard, je suis là. Curieuse. Et collectionneuse. De perles. Souvent celles de mon fils. Parfois celles qui surprennent. Et bientôt celles des Autres.
Vous peut-être ?
J’assemble les mots comme d’autres font des puzzles. Pour mettre de l’ordre, donner à voir. Les formes de notre vie. Pour faire du bien, j’espère. Du beau, peut-être. Du bon, à vous de le dire..
J’entends, j’écris. Je vous écoute. Je vous raconte dans un récit.
Et je retrace votre parcours, comme une empreinte de ce qui reste.
Je prête ma plume pour donner à entendre votre voix.
Bref, je suis biographe.
Mon
expertise
D’études de lettres à Paris en études de théâtre à Bordeaux, l’écriture et les livres ont toujours fait partie de mon quotidien personnel et professionnel. Après un Master de mise en scène et scénographie en terre girondine, j’ai monté une compagnie de théâtre où l’écriture avait une place centrale.
En effet, j’écrivais en grande partie les textes que nous jouions. La frontière entre le « je » qui écrit, le « je » qui parle dans le texte et le « je » qui s’exprime sur scène était sans cesse explorée dans le travail de la compagnie.
L’envie de faire entendre la voix de ce « je » qui prend la parole pour raconter sa vie, ses souvenirs dans un souci de transmission, n’a cessé de s’accroître. C’est pourquoi j’ai décidé de me former à la biographie familiale.
Aujourd’hui, biographe certifiée par Aleph Ecriture (Paris), je vous propose ma plume, mon temps et mon écoute pour réaliser votre biographie ou celle de vos proches.
L’envie de faire entendre la voix de ce « je » qui prend la parole pour raconter sa vie, ses souvenirs dans un souci de transmission, n’a cessé de s’accroître.