« Je n’ai rien à dire sur ma vie, alors pour quoi en faire un livre ? »

1 Nov 2024 | Autour de la biographie

Pour…

Se raconter.

Prendre du recul. Partager le clair-obscur d’une vie qui défile.

Pour…

Donner à voir les avancées, les détours et autres chemins de traverse. Laisser sa chance aux  non-dits. Soulever les tapis, ouvrir les boîtes, lever le voile avant de lever le camp sur ce qui nous a traversé et continue de nous habiter.

Pour…

Transmettre à celui ou celle qui nous suit afin que les souvenirs vivent autant que l’histoire d’une famille dans celle d’une maison, d’une ville, d’un pays, d’un monde.

Parce que dans la biographie, il est bien question de cela, de l’histoire de son monde.

Sa langue, sa culture, et ses légendes.  

Que veut-on raconter ? Qu’est-ce qui a fait le sel de notre existence ?

Qu’est-ce qui mérite d’être écrit ?

Une question en écho à une remarque entendue dernièrement lorsque je parlais de mon activité : Dans ma vie il n’y pas grand chose d’intéressant qui mérite d’être raconté et encore moins d’en faire un livre.

Si.

Toute vie mérite de trouver une oreille attentive, un regard bienveillant et un stylo avide de mots pour qui veut se lancer dans cette vaste entreprise. Il n’est pas nécessaire d’avoir gravi l’Everest, sauver des vies ou être une star dans une quelconque discipline. Non, simplement être animé par un désir de transmission. 

Chaque vie est romanesque, faite de rebondissements, de pas de côté, de rencontres plus ou moins heureuses, de choix cornéliens et autres madeleines de Proust.

Avec ORMA, je propose de recueillir vos mots pour donner à lire votre monde et raconter le « pas prévu » de vos existences en mouvement.