1/ Il vous faudra identifier les destinataires de votre biographie :
À qui écrivez-vous ? Que voulez-vous transmettre et partager ? Ces deux questions viendront guider la construction de votre récit et vous conduiront peut-être à opérer des choix dans ce que vous souhaitez raconter ou non.
2/ La biographie ne pourra être exhaustive :
Il y aura des oublis, des approximations parce que la mémoire est ainsi faite. Vous trébucherez sur un souvenir qui vous conduira au suivant sans même l’avoir convoqué.
Et ensemble, nous tisserons le fil de votre récit pour transmettre ce qui vous importe le plus.
Ce qui fait le sel de votre histoire.
3/ Photos et musiques pourront être utilisées comme matériaux facilitant la résurgence de
souvenirs :
Ce morceau tant écouté sur le trajet de vos vacances estivales ou cette photo qui trône fièrement dans votre salon, que nous racontent-ils de votre histoire ? Ecoutons-les.
4/ Tous les entretiens n’auront peut-être pas la même saveur :
Certains seront plus « faciles » parce que la fatigue moins pesante, la mémoire plus alerte et les souvenirs plus légers. Alors que d’autres pourront venir raviver des périodes moins joyeuses. Je prendrai le temps d’accueillir ce qui vient et vous accompagnerai au mieux sur ce chemin de l’écriture.
5/ Le récit sera écrit au « je » :
Vous raconterez votre histoire et j’écrirai le texte à la première personne du singulier m’approchant le plus possible de votre voix, donnant à entendre vos expressions et ce qui à trait à votre personnalité.
